Parcours

MENU

accueil I sources I parcours I applications I renseignements I actualites-stages I contact

 

Sophie Le Cren commence à pratiquer le yoga en 1972 et l’enseigne après une première formation à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) validée par un diplôme, obtenu en 1976 DSC_0471-e1457084216425

Dès 1978, rencontre les élèves directs de Désikachar qui transmettent un yoga clair et pragmatique, d’une grande finesse, qui envisage l’être humain dans tous ses aspects, et met la personne au centre de la démarche. Elle se maintiendra dans cette voie, se dirigera vers les meilleures formations, obtiendra un second diplôme et enseignera à Angers, selon cette approche, durant toute sa carrière.

Elle rencontre Noëlle Perez dans les années 90, durant 3 ans se forme à ses côtés, et sans remettre en cause les acquis antérieurs, elle affine encore, réajuste sans cesse. Noëlle Perez, Créatrice de l’Institut supérieur d’aplomb à Paris, professeur de yoga et ethnologue, pose sur le mouvement, la statique et le maintien un regard judicieux et propose une pédagogie apte à venir en réponse à certaines douleurs dorsales.

Eternelle étudiante, elle s’intéresse à toutes les approches psycho-corporelles issues des méthodes néo-reichiennes. Son travail de terrain en tant que professeur de yoga l’amène à voir comme une évidence la relation Corps/psychisme. Elle fréquente assidument l’Institut « Savoir Psy » à Paris et se forme, dans le cadre de cette école, à la relaxothérapie analytique et à la pratique du mandala projectif, puis plus tard au Rêve Eveillé Libre avec George Romey.

En 1999, après ce parcours déjà riche d’expériences et de réflexion, elle est cooptée par ses pairs, réunis en un Collège de Formateurs, et ouvre alors à Angers « l’Ecole de Yoga des Pays de Loire ». Sans abandonner son travail de terrain, elle formera des enseignants de yoga jusqu’en 2015.

Depuis janvier 2013, elle habite Chateau d’Olonne et envisage de mettre son expérience au service de personnes intéressées, en cours individuels uniquement.
Ces cours sont principalement dispensés aux Sables d’Olonne, dans le quartier de La Pironniere

Membre de l’IFY (Institut Français de yoga) Membre du Collège des Formateurs de l’IFY de 1999 à 2015.petilog-Yoga

L’Institut Français de Yoga structuré en Fédération Nationale, vient d’être reconnu par l’Union Europenne de Yoga, (UEY) ce qui constitue une référence,
un gage de sérieux et de qualité.


YOGA Sophie Le Cren  /  Parcours